Mon chien est-il autorisé à l’Étang de la Bonde ?
En d’autres termes, le site de l’étang de la Bonde est-il dog-friendly ?
Oui, l’étang de la Bonde est Dog-friendly ! Et si vous planifiez des vacances avec votre compagnon canin dans le Luberon, ne manquez pas de faire une halte à l’étang de la Bonde.
Situé à Cabrières-d’Aigues, dans le département du Vaucluse, cet étang est particulièrement accueillant pour les chiens. Vous et votre fidèle ami pourrez découvrir un véritable havre de paix en toute quiétude. Vous passerez une journée mémorable en plein air sur les berges de l’étang, et le trempage des pattes, voire la baignade complète, est autorisé. En effet, le site de l’’étang de la Bonde est l’un des rares endroits où les chiens sont non seulement autorisés, mais aussi chaleureusement accueillis. Si vous vous y rendez vous constaterez que les chiens sont souvent présents et qu’ils adorent ces moments passés à explorer les environs, berges et sous-bois.
Dès votre arrivée vous serez frappés par la beauté du lieu (espace verdoyant parsemé d’arbres majestueux et de petits sentiers ombragés) et immédiatement vous serez assuré que votre chien passera une merveilleuse journée. Le cadre et sa tranquillité ambiante sont parfaits pour la détente de l’animal et de son maître. Rien n’empêche de faire un peu d’exercice, avant ou après un bon pique-nique, en entamant une promenade autour de l’étang. Un sentier ombragé permet de faire le tour complet du plan d’eau, tout près de la rive. C’est la balade est idéale se dégourdir les jambes, et pour laisser votre chien courir librement et s’amuser.
Quel règlement pour mon chien ?
En théorie les chiens doivent être tenus en laisse tout autour de l’étang de la Bonde. En pratique les chiens bien dressés, obéissants et calmes (et surtout qui ne risque pas d’ennuyer les autres usagers du plan d’eau) sont tolérés en liberté.
Il faut aussi penser que l’étang de la Bonde est un lieu d’habitat de nombreuses espèces animales, notamment des espèces d’oiseaux. Les chiens ne doivent en aucun cas déranger cette faune locale qui vit là toute l’année et qui, pour beaucoup, est protégée.
Enfin, il va de soi que toute déjection canine doit être soigneusement ramassée par les maîtres afin de conserver les berges et les plages propres et agréables.
En résumé, si vous êtes respectueux de l’environnement et vigilant quant au comportement de votre compagnon à quatre pattes vis à vis des autres personnes (et des autres chiens), vous pourrez le laisser libre et il n’y a aucune raison que quelqu’un vienne vous interpeler.